Navire de recherche
Le navire de recherche BELKACEM GRINE est une plateforme technologique incontournable pour les sciences de la mer toutes disciplines confondues. D’une longueur de 40 m et une autonomie de 30 jours qui lui permet de sillonner tout le littoral algérien d’est en ouest, il a une capacité d’accueil de 25 personnes à bord dont 11 scientifiques. Doté d’équipements modernes de navigation et de pêche tel l’Echosondeur scientifique SIMRAD EK 60 ainsi qu’un équipement de pêche complet ; Equipé aussi d’un sondeur multifaisceaux EM 710 pour la cartographie des fonds marins jusqu’à 600 m de profondeur. Le Navire BELKACEM GRINE dispose d’instruments de mesures scientifiques tels que le Thermosalinomètre, deux sonde CTD (ConductivityTemperatureDepth) pour la mesure de la salinité et température de l’eau de mer en profil horizontal et vertical jusqu’à 600 et 6000 m de profondeur et horizontal et un Fluorimètre pour la mesure de la Chlorophylle a de surface, un capteur d’oxygène dissous, de PH et de chlorophylle a en profil vertical.
MISSIONS DU NAVIRE
- Evaluation des ressources halieutiques exploitées par acoustique et chalutage
- Etude de la distribution spatio-temporelle des espèces
- Ecologie des populations
- Caractérisation et Cartographie des fonds marins
- Hydrologie et paramètres physicochimiques du milieu marin
- Formation
CAMPAGNES RÉALISÉES
- 02 campagnes d’essai (2011)
- 08 campagnes d’évaluation des ressources de petits pélagique par la méthode acoustique, le long du littoral Algérien (2012-2021)
- 09 campagnes d’évaluation des ressources démersales le long du littoral Algérien (2012-2021).
- Campagne ichtyoplancton dans la région centre en 2018
- Campagne Hydrobio-Printemps-2019, le long du littoral algérien.
- Campagne SPHYTAL 2017
- Etude de classement de l’aire marine protégée de Cap lindles.
- Campagnes de prospection acoustiques et bathymétrique des grands fonds marins (jusqu’à 3000 m de profondeur) dans la région comprise entre Skikda et Alger.
- Plusieurs sorties d’essais sur matériel et dans le cadre de coopérations internationales (KOICA, DIVECO2).