Partenariat international

Conventions de coopération

Convention de coopération avec NAIK : Convention de coopération entre le CNRDPA et le centre national de la recherche agronomique et de l’innovation NAIK a pour objet de définir les orientations et le cadre général des relations et de favoriser le développement des activités collaboratives entre les deux parties. La convention a été signée le 09/05/2017 pour une durée de cinq ans.

Convention spécifique avec ACCOBAMS : Mémorandum d’accord signé avec le Secrétariat de l’Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente signé en mai 2016 pour une durée de quinze (15) mois a pour objet de définir les détails pratique du financement alloué au CNRDPA dans le cadre du projet d’atténuation des interaction négatives entre espèces marines menacées et les activités de pêche pour la mise en œuvre de l’étude préliminaire sur l’étendue des captures accidentelles et les évènements déprédation entre les cétacés et les activités de pêche en Algérie.

Convention cadre avec NIFS : Reconduction de la convention signée en 2012 avec le centre de recherche coréen National Institute of Fisheries Science pour une durée de trois (03) 

Convention cadre avec le CoNISMa : Convention cadre avec le Consortium National Interuniversitaire pour les Sciences de la Mer singée en 2015 pour une durée de cinq (05) ans.

Convention cadre avec l’INSTM : Convention cadre avec l’Institut National des Sciences et Technologie de la Mer signée en mai 2016 pour une durée de cinq (05) ans.

Projets internationaux

IAEA :

  • Acidification Observing Network towards Increased Involvement of Developing States.
  • Projet INT 7019 sur l’acidification des océans : Supporting a Global Ocean.

FAO CopeMed : Programme de surveillance des rejets de pêche.

 

MAVA Foundation : Contribution à l’inventaire, l’estimation de l’abondance et la mise en évidence de l’impact de la pêche (tous segments confondus) sur les Elasmobranches dans le golf de Ghazaouet (mer d’Alboran – Ouest Algérie).

ICCAT : Suivi des grands migrateurs 

FAO CopeMed2 :

  •  Indicateurs socioéconomiques sur la Pêcherie du port d’Annaba
  • Approche écosystémique des pêches Dans la côte ouest de Bejaia
  • Potentialités de développement de la pêche du coryphène en Algérie
  • Analyse de la pêcherie et estimation des biomasses exploitables de la Sardine et du Merlu de la région d’Annaba
  • Étude des unités de stock de la sardine et du Merlu dans la Mer d’Alboran et les eaux adjacentes

 

Acobams: Observation des cétacés et autres grands prédateurs.

 

FAO CGPM: Programme de recherche de la CGPM sur l’anguille européenne : Vers la coordination de la gestion et du rétablissement des stocks d’anguille européenne (Anguilla Anguilla) en Méditerranée.

 

 

Contactez nous