Mot du directeur

Les activités de recherche dans le domaine de l’océanographie et plus particulièrement en halieutique et le fonctionnement des écosystèmes marins deviennent de plus en plus stratégiques, et incontournables dans toute décision d’exploitation et de répartition des richesses communes aussi bien sur le plan national, régional qu’international.

Les objectifs scientifiques et de recherche du CNRDPA portent en grande partie sur la connaissance des ressources biologiques marines, la préservation et la valorisation des ressources halieutiques et leurs évaluations périodiques dans les zones d’influence algériennes.

Il est vrai, qu’aujourd’hui la gestion des ressources vivantes en Méditerranée fait l’objet de nouveaux programmes de coopérations internationales, aussi l’insertion de l’Algérie dans ces divers dispositifs est un enjeu auquel le CNRDPA doit pouvoir répondre.

Pour ce faire, le CNRDPA a élaboré une stratégie de recherche, pour la période 2015-2020, axée sur des programmes prioritaires identifiés en fonction des conditions actuelles, de ses capacités de recherche et des attentes des parties prenantes (administration, professionnels, société civile). Aussi, parmi les points essentiels de notre politique de soutien au développement de la pêche et de l’aquaculture, la communication et la valorisation des résultats de la recherche se trouvent au centre de nos préoccupations.


M. Mostapha Djellali
Directeur Général

Contactez nous