L’ ex siège de la station d’aquiculture et de pêche de Castiglione, et la station expérimentale des ressources marines « Beni saf » sont classés Un bien patrimonial national

Le mercredi 29 décembre 2021, au siège du Ministère de la Culture et des Arts, s’est tenue la réunion extraordinaire de la commission nationale des biens culturels qui a pour mission d’étudier les différentes propositions de classement des monuments et édifices en vue de leur protection et ce par un classement en bien patrimonial national jugées par leurs valeurs historiques, architecturale et ou scientifique. L’étude de la proposition de classement des deux stations l’ex siège de la Station expérimentale d’Aquiculture et de Pêche ‘’Castiglione’’ ‘’et la station expérimentale des ressources marines ‘’aquarium de Béni Saf’’ a été accordée à l’unanimité, par les membres de la commission. 

Pour rappel, La Station Expérimentale d’Aquiculture et de Pêche de Castiglione créée en 1921 a constitué un pôle scientifique en matière de travaux sur la biologie de la faune marine et notamment celle des côtes algériennes. Elle fut ainsi érigée en centre de recherches des sciences de la mer, l’unique en Algérie et la première station d’Afrique du Nord. Un bel édifice, de très belle facture architecturale représentative du début du 20 ème siècle, surplombant la mer. La Valeur scientifique de la station est incontournable, la station a réalisé de nombreux travaux qui constituent les premières recherches faites dans les sciences marines et aquatiques (travaux sur le poisson bleu, la réglementation de la pêche, la conserverie et le fumage, le froid, l’ensemencement et la reproduction des espèces……). Grace à sa notoriété, la station a développé des relations avec des partenaires scientifiques étrangers et va échanger ses bulletins et publications à travers le monde, (les pays européens, les États-Unis, l’Amérique latine).

En 1954 , la station  expérimentale des ressources marines de Béni Saf a vu le jour en vue de compléter les activités de recherche initiées par  la station de Castiglione , c’est  un instrument de travail puissant qui a  permis d’améliorer les connaissances sur les côtes oranaises en vue du développement des pêches maritimes (Exploitation du poisson bleu et des fonds chalutables).

L’aquarium de Bénisaf, est un édifice unique en Algérie, inspiré du style architectural Art-Déco et de forme atypique, faisant référence à un paquebot. Ce dernier est situé dans un site d’une grande beauté, et s’y intègre parfaitement. L’édifice dispose d’un système ingénieux bien conservé de fonctionnement hydraulique d’approvisionnement des aquariums en eau de mer. Il a été conçu par l’architecte, Mr Ivan Barres.

Contactez nous