Campagnes en mer 2021

LES CAMPAGNES D’ÉVALUATION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ALPEL ET ALDEM 2021

Deux mois de campagnes ont été réalisées durant la période de juillet à septembre 2021, par les chercheurs du CNRDPA à bord du N/O BELKACEM Grine et couvrant toute la côte algérienne.

La campagne d’évaluation des stocks des petits pélagiques « ALPEL 2021 » par acoustique s’est déroulée du 10 juillet au 11 août 2021. Les travaux en mer ont porté sur une prospection acoustique de 78 radiales avec 18 opérations de pêches d’identification, 78 stations CTD et des traits au filet Bongo. Sept espèces ont été ciblées durant cette campagne dont la sardine, l’anchois, la sardinelle, les saurels et la bogue.

La campagne démersale « ALDEM 2021 » qui s’est déroulée du 18 Aout au 20 Septembre 2021. Effectuée par chalutage de fond, la campagne a été marqué par la participation de quinze scientifiques du CNRDPA qui ont réalisés 68 traits de pêche et 116 stations CTD couvrant toutes les strates de profondeur comprises entre 20 et 800 m de profondeur. Plus de 25 espèces cibles ont été traités biologiquement, avec une importance accordée aux espèces de poisson du groupe 01 qui font objet d’évaluation de leurs stocks lors des groupes de travail régionaux.

D’autres mesures, données hydrologiques et observations ont été également prélevés lors des deux campagnes ALPEL et ALDEM 2021 telles que la température, la salinité, les observations relatives aux cétacés, aux macros déchets et aux captures accidentelles des espèces vulnérables. Les deux campagnes ainsi réalisées rentre dans la stratégie à moyen terme 2017-2020 de la CGPM « Commission générale pour la pêche en méditerranée et en mer noire ».

Contactez nous