Séminaire ICGRMA

A-propos du séminaire

Depuis plusieurs années déjà passées et mêmes dans les prochaines décennies, les changements globaux (changements climatiques, pollution, surexploitation des milieux aquatiques, destruction des habitas, croissance démographique, augmentation des besoins socio‐économiques, les risques des pandémies …) exacerberont de grands problèmes sur les milieux aquatiques et la disponibilité de l’eau et de la ressource en termes de quantité et de qualité. Coïncidant avec la journée mondiale du climat, la rencontre scientifique que le Centre National de Recherche et du Développement de la pêche et de l’Aquaculture (CNRDPA) compte organiser va permettre de revenir sur cette préoccupation majeure des changements globaux et leurs impacts sur l’environnement aquatique et sa biodiversité. Nous essayerons au long de ce séminaire d’établir la situation actuelle de l’environnement en exposant les conséquences des changements globaux sur la ressource et les milieux aquatiques. Durant les deux journées d’étude les scientifiques auront à discuter sur leurs expériences dans les domaines des impacts des changements globaux sur l’environnement aquatique (ressource et milieux) et quelles seront les perspectives.


Cette manifestation sera une occasion pour rapprocher les chercheurs et experts en milieux aquatiques (chercheurs, enseignants et doctorants) à l’échelle nationale et internationale pour un large échange de connaissances et surtout de s’informer des dernières avancées scientifiques dans le domaine des changements globaux et ses impacts sur l’environnement aquatiques. Une opportunité aussi pour valoriser les travaux de recherches en relation avec les thèmes traités.


La rencontre va nous permettre d’avoir également une vision dynamique à large échelle, pour l’évaluation des effets du changement et pour une gestion adaptée des milieux aquatiques. Et enfin booster les moyens (techniques, réglementaires et financiers) pour développer, appliquer les indicateurs et assurer la surveillance (monitoring) des milieux.

Pour vous s’inscrire, veuillez remplir le Bulletin d’inscription puis le transmettre via l’adresse suivante: icgrma1@cnrdpa.dz

Contactez nous